ACULIFE
Questions fréquentes
Vos questions, nos réponses
Que traite la médecine chinoise ?
La médecine chinoise peut offrir des solutions pour diverses maladies, mais elle ne prétend pas pouvoir les guérir toutes. En cas de pathologies graves, elle peut renforcer les défenses du patient pour améliorer son bien-être, atténuer les effets de la maladie voire ralentir son évolution. Des études modernes montrent que la médecine chinoise peut compléter efficacement les traitements occidentaux pour des maladies complexes. Ses applications sont variées et reconnues à l'échelle mondiale, avec l'OMS reconnaissant son efficacité dans de nombreuses pathologies telles que les sciatiques, les migraines, la dépression, l'infertilité, l'asthme, etc.
L'acupuncture est-elle douloureuse ?
Les aiguilles d’acupuncture sont extrêmement fines et ont un diamètre moyen compris entre 0,20 à 0,35 mm selon les habitudes du praticien ou les techniques de puncture mises en œuvre. Ceci signifie que les aiguilles d’acupuncture sont nettement plus fines que les aiguilles creuses utilisées pour les injections et que leur insertion, dans la mesure où la technique du praticien est éprouvée, est quasiment indolore.
La manipulation des aiguilles peut être relativement vigoureuse et le consultant peut ressentir une réaction plus ou moins forte autour de l’aiguille ou bien sur tout ou partie du trajet du méridien sur lequel l’aiguille à été insérée.
Cette forte réaction ne peut cependant être qualifiée de douleur. On parle de sensation d'acupuncture, qui peut être décrite comme une irradiation, une sensation électrique, un engourdissement, une sensation de chaleur...
Combien de séances faut-il ?
Il est extrêmement difficile de répondre de manière générale à cette question.
On considère cependant que pour une affection aiguë et récente, les séances sont en nombre limité et rapprochées et que, pour les affections chroniques et anciennes, les séances seront plus nombreuses et plus espacées dans le temps. Dans un premier temps, le praticien pourra voir son consultant une à deux fois par semaine selon la gravité de l’affection. Ensuite, les séances seront plus espacées. Comme pour toute forme de soin ou de médication, certaines personnes vont réagir plus rapidement que d’autres.
Cependant, il est bon de rappeler que la médecine chinoise cherche et traite la cause du trouble. En conséquence, les résultats seront probablement plus longs à observer qu'un traitement du symptôme seul. Mais ces résultats en seront d'autant plus durables !